Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie Laure Favier

PATEES POUR CHATS

Messages recommandés

Infos valables pour les chats comme les chiens.

Les boîtes de patées peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence. 
A dire vrai, les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.

Une bonne boîte doit :


- avoir beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou la poisson) doit être l'ingrédient numéro 1. L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées. La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques. Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits". C'est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte ;
- avoir le moins de végétaux possible : je tolère maximum 5% de céréales ou d'autres féculents, et j'interdis totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...). Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte ;
- avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;
- il ne faut pas de protéines ajoutées : "extrait de protéines animales / végétales", "protéines hydrolysées"... ;
- il ne faut pas d'amidon ajouté ;
- il ne faut pas de pulpe de betterave ;
- enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité, voilà ce que ça donne :
Protéines : supérieur à 8%, idéalement autour de 10% mais ça peut être plus parfois
Graisses : entre 3 et 7% (vers le bas pour les chiens et chats en surpoids, vers le haut pour des chiens et chats d'extérieur ou actifs)
Cendres : inférieur à 2,5%
Calcium : 0,2 à 0,4% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
Phosphore : 0,15 à 0,3% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
La boîte doit porter la mention "aliment complet", ce qui signifie qu'elle contient des vitamines, minéraux et acides aminés ajoutés nécessaires à l'animal : par exemple, le calcium qui autrement serait déficient dans une boîte sans cet ajout. Une boîte portant la mention "aliment complémentaire" ne contient pas ces nutriments ajoutés, et si ces boîtes sont très bonnes de temps en temps, elles ne doivent pas être un aliment de base.

Un autre conseil important : éviter de donner un seul type de viande en boîte, ce n'est pas bon de ne pas varier. Le chat mange plein de proies différentes dans la nature et il faut en tenir compte. Toutes ces proies ont des compositions différentes notamment en matière de graisses. Il faut pouvoir alterner des boîtes de viandes différentes pour bénéficier des différents apports de ces viandes. Je conseille de donner au moins une viande blanche (et même deux si possible), au moins une viande rouge, et au moins un poisson.

Infos spécifiques au chat : a moins d'avoir des taux de minéraux faramineux, les boîtes sont généralement bien mieux tolérées par l'organisme du chat, car le manque d'humidité est la cause numéro 1 des problèmes urinaires. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas de SUF chez un chat nourri principalement aux boîtes. En fait, l'alimentation sèche est le responsable numéro 1 des cas de SUF. Un chat qui en souffre ou en a souffert ne doit plus être nourri qu'avec des aliments humides. issu du forum vivement recommandé :





http://www.nutrition-chat-chien.org/forum/




Ce forum est une mine d'informations, de véritables conseils en alimentation, "basés sur des sources scientifiques vérifiables."






[size=18]K't Pat' Bien-Être et Nutrition

[/size]





Il y en  a beaucoup de "bonnes patées" sur le site ZOOPLUS : 



- Smilla
- Aminonda carny
- Leonardo
- PORTA 21 
- Terra Felis,
- Schesir
-Granatapet
- Almo Nature
- Applaws
- Hermman.
- Cats finefood 
- Feringa 



http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/porta_21_boites_chat
  




Sur Zooplus France, les frais de port sont gratuits au-delà d'une commande de 29€, Allemagne les prix moins élevés, vous pouvez achetez le plan de réduction à 5% ou 10% (quasiment remboursé sur la première commande), il y a une réduction supplémentaire de 5% pour un achat de 100€ (inscrire "COMMANDE GROUPEE" au bas de la commande), et des points fidélité qui donnent droit à des cadeaux ainsi que très souvent des promotions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ayant longtemps cherché pour trouver une bonne nourriture pour mes chats, j'ai enfin trouvé votre forum !
Mes deux chats sont toujours constipés avec n'importe quel croquettes (surtout des croquettes diététiques du véto qui devraient les faire maigrir) sans succès !
Suivant mon idée, j'ai commencé à leur donner des sachets humides qui promettent bien des choses. Les chats prenaient bien un peu de vitalité, mais la constipation est tenace.
En lisant les ingrédients, je commençais à avoir des doutes et encore d'avantage en consultant votre forum.
Autre problème, mes chats ne boivent pas assez.

Je viens de commander des PORTA21 chez ZOOPLUS

Si je peux me permettre une remarque: Le port est dû jusqu'à 39 € actuellement.

En vous remerciant de m'avoir lu, bonne journée et longue vie à votre forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour MARGA

Merci pour votre interet.
Il y a bcp de marques de patées de qualité sur Zooplus et tres raisonnable niveau prix 
Sur Zooplus Allemagne les prix sont plus bas mais il faut commander pour 100 euros par contre

Cdlt

ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre blog après avoir lu vos commentaires sur l'alimentation des chats. Ma "Babouchka" - 11 ans - a rechuté cette année , elle souffre désormais d'une maladie chronique des reins. J'ai toujours nourri mes petits compagnons avec des croquettes et j'ajoutais des produits humides comme "friandise" ;  ils adorent ça mais mon véto était contre ! L'an dernier, Babouchka a commencé à maigrir, refusé sa nourriture, même humide ; son pelage devenait bizarre, elle semblait très fatiguée. Les analyses ont montré une insuffisance rénale grave et le vétérinaire l'a gardée 3 jours sous perfusion ; en voyant la note faramineuse , une assistante m'a suggéré de continuer les soins chez moi , ce que j'ai fait après qu'on m'ait prêté une très grande cage; j'y ai mis des coussins confortables, une litière et je gardais ainsi Babouchka sous perfusion en l'alimentant avec des boîtes spéciales + de l'eau bien sûr. Au bout de trois semaines, les analyses étaient bien meilleures , j'ai stoppé les perfusions mais , sur les conseils de mon véto, acheté des croquettes spéciales Royal Canin Veterinay Renal select. Tout allait bien ; je remarquais que Babouchka préférait toujours la nourriture humide et ne touchait plus aux croquettes; j'ai donc continué avec ce qu'elle aimait , les bouchées Shebba . Il y a quinze jours, Babouchka a commencé à bouder sa nourriture et à boire énormément. Hop , chez le vétérinaire : analyses = rechute = perfusion pendant une journée. Babouchka a retrouvé du punch et le véto m'a recommandé les sachets de Royal canin, spécial Renal, qu'elle adore. J'ai ainsi appris seulement cette année qu'il fallait contrôler le phosphore dans l'alimentation des chats. Le problème est que cette nourriture est vraiment très onéreuse ; le véto vend 22 euros une boîte de 12 sachets et Babouchka en mange 3 par jour !! Je suis cliente chez zooplus qui les vend un peu moins cher ;  je n'ai jamais remarqué des aliments avec un pourcentage aussi élevé de protéine que vous le conseillez ! J'aimerais avoir votre avis et vos conseils pour donner à Babouchka une alimentation saine et bonne pour ses reins. Excusez moi d'avoir été très longue sur ce sujet Sleep . Merci pour votre prochaine réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

un chat qui a eu des problemes de reins devrait ne manger QUE de lhumide mais pas de SUPERMARCHE donc des patées sans ceréales et de qualite , tout est bien explique dans mes infos sur ce groupe et vous avez un lien vers un forum tres pro aussi 
Bonne lecture
CDLT
ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien compris cela ! et je vais étudier attentivement la composition des diverses nourritures humides que vous proposez , pour trouver celle qui correspond à celle vendue par mon vétérinaire pour Babouchka et Kochka (plus jeune, mais je ferai à l'identique).
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens d'adopter un chaton (il a 3 mois) et je me pose beaucoup de questions sur son alimentation. Je découvre que mes précédents chats étaient à tort nourris exclusivement de croquettes...
Pour mon chaton, j'ai repéré la marque carnilove pour les croquettes (qui contient 40% de protéines) et je pense lui prendre également de la pâtée.
Ma question concerne les "doses". Quelle est la ration idéale de pâtée pour un chat de 3 mois, sachant que je compte lui laisser les croquettes à volonté?
Je vous remercie pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 

vous pouvez lui en donner matin et soir une petite assiette? un chat ne se gave pas, vous vous rendrez compte de ce dont il a besoin, il vaut mieux plus de patées que des croquettes , vous pouvez bien sur laisser les croquettes à volonté, un chat mange peu à la fois mais souvent
CDLT
ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...