Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie Laure Favier

Pourquoi adopter un chat adulte ?

Messages recommandés

L’association ne dispose pas de refuge, ni de local. Les chats et chatons sont hébergés en famille d’accueil et il devient très urgent de les faire adopter. Les abandons, de plus en plus nombreux chaque année, surchargent l’association et nous souhaitons les accueillir dans les meilleures conditions.
Ces pauvres chats trouvés errants, traumatisés et souvent dans des états déplorables, attendent tous un peu de chaleur et de bonheur dans un foyer. En les adoptant, outre le fait de rendre un chat heureux, vous nous permettez d’en recueillir d’autres qui eux sont encore à errer dans les rues...

Il y a des tas de bonnes raisons d'adopter les adultes :
- Un chat adulte s’acclimate très bien dans un nouvel environnement, avec de nouveaux maîtres.
- Dès 6 mois, nous connaissons le caractère du chat, et ses goûts (solitaire ou sociable, peur des chiens ou pas, peur des enfants ou pas, plutôt joueur ou plutot dormeur, "pot de colle" ou indépendant, plutôt rêveur ou bricoleur, en appartement ou en maison, etc…). Nous sommes donc à même de vous indiquer celui qui conviendra à l’environnement que vous pouvez lui offrir
Cela évitera bien de mauvaises surprises ! Et pour les maitres et pour le chat !
- Un chat adulte est également plus calme qu’un chaton et vous donnera autant d’amour. N’oubliez pas que si vous adoptez un chaton, et qu’il reste souvent seul parce que vous travaillez, il ne pourra pas savoir où faire ses griffes, faire ses besoins, etc… et sera obligé d’y réfléchir seul. A votre retour, vous constaterez que ses initiatives (rappelez-vous les vôtres lorsque vous étiez enfant !) sont des bêtises pour vous. Si son pipi du matin lui vaut un reproche le soir, il ne fera pas le lien. Donc, si vous ne pouvez lui offrir une forte présence à cause de vos obligations, choisissez un adulte, il est déjà éduqué…
- Et puis, il y a le coup de cœur. Vous voulez un chaton, comme tout le monde, c’est craquant et mignon, puis vous croisez le regard d’un chat un peu plus âgé, son comportement sa frimousse vous charment… vous serez « piégé(e) » ! C'est comme chez nous les humains, rappelez-vous : vous préfériez les grandes blondes ou le beau brun athlétique et finalement… vous connaissez la suite ! Wink Ça s’appelle tomber amoureux… de son chat !
Et puis, un chat n’est pas un chaton toute sa vie.
Bien sûr, l’idéal, si vous le pouvez (matériellement, financièrement), est d’en adopter plusieurs, au moins deux, surtout si ce sont des chatons. Les bébés ont besoin d’être rassurés, maternés, à plusieurs ils sont plus confiants ils s'enhardissent plus facilement.
Sachez que contrairement aux idées reçues, les chats n’aiment pas la solitude (à ne pas confondre avec "tranquillité"). Un chat seul sans compagnon pour jouer, dormir, découvrir fera plus de bêtises ou bien compensera par la nourriture, comme une forme de boulimie, certains dérivent même vers la dépression. Tiens, un peu comme nous finalement ! Pensez-y !!

Soit, si vous êtes régulièrement absents, ils pourront se réconforter, s'occuper et se raconter des histoires de chats !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...