ASSOCIATION MATOUCOEUR


Protection des chats en Saone-Et-Loire
 
AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa&cie

avatar


MessageSujet: Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques   Jeu 7 Mar - 21:38

Selon une légende, ce n'est pas l'homme qui trouve le chat, c'est le chat qui trouve l'homme. Il aurait pour mission de nous accompagner et de nous guider tout au long de notre vie. L'homme doit, en échange, lui fournir protection, nourriture, soins, et confort tant d'un point de vue physique qu'affectif.



Bien installer votre chat :

- Un chat dort en moyenne 15 à 18h par jour (source Wikipédia), il faut donc lui aménager plusieurs endroits au calme. Par exemple: une couverture posée sur un fauteuil, une panière remplie d'un coussin, un couffin spécial chat....
L'idéal étant de prévoir un endroit pour être avec vous, un endroit en hauteur (les chats adorent se percher) et un endroit à l'abri, comme par exemple une chaise placée sous une table, la cavité d'un griffoir, ou simplement une caisse que vous aurez garnie d'un coussin ou même d'un simple tapis de bain.

- Votre petit compagnon devra toujours avoir à disposition des croquettes et de l'eau propre. Le bol (préférez la céramique au plastique) doit être changé et lavé tous les jours, afin d'éviter le développement des bactéries responsables des problèmes intestinaux. L'eau doit être renouvelée au minimum deux fois par jour (matin et soir).
Le tout doit être placé à disposition, dans un lieu calme, et bien entendu éloigné de la litière (ce pour des raisons d'hygiène évidentes)
Pour les marques de croquettes, merci de vous référez à l'article écrit par Marie-Laure Favier :
http://matoucoeur.forumactif.org/f10-alimentation-des-chats

- La litière doit être installée dans un endroit calme. Si vous adoptez un chaton, et que votre lieu d'habitation est vaste, plusieurs bacs éparpillés dans la maison seront peut-être nécessaires. En effet, une période d'adaption lui est essentielle afin d'appréhender son territoire ; il aura alors tendance à faire ses besoins dans des endroits insolites, simplement parce que sa litière sera hors de portée. De même, si vous hébergez déjà un chat, je vous suggère de rajouter un bac (au moins au départ).
- Il existe plusieurs types de bac à l'itière. Personnellement, je favorise les bacs à litière couverts, généralement bien acceptés par les chats, à condition toutefois de supprimer la porte qui elle, n'est pas toujours tolérée. Ce type de bac permet de limiter les odeurs, ainsi que les poussières éparpillées lorsque nos minous recouvrent leurs déjections.
- Plusieures litières sont proposées dans le commerce. Là encore, le chat aura son mot à dire.... De manière générale, je conseillerai néanmoins de rester le plus naturel possible et de ne jamais mettre de déodorant litière, plein de toxicité (n'oubliez pas que votre chat se lèche les pattes lorsqu'il fait sa toilette!) Vous trouverez plus d'infos sur ce blog : http://www.lalitiereduchat.fr/types-de-litieres-pour-chat

Collier ou pas?

- En règle générale le port du collier n'est pas conseillé. Néanmoins, si vraiment c'est important pour vous, il est impératif de respecter certaines règles au risque de mettre la santé (voir la vie) de votre minou en danger : Régulièrement des chats meurent étranglés par leur collier. Il est donc important de favoriser ceux que le chat peut détacher lui même comme les colliers élastiques ou les colliers équipés d'un dispositif anti-étranglement

- Autre point à absolument respecter : ne jamais mettre de grelot et si le collier que vous avez choisit en est équipé (comme sur notre exemple ci-dessus), enlevez le! En effet, l'ouïe du chat est extrêmement développée ; un grelot représente une véritable torture pour lui.

- Si vous souhaitez un équipement pour promener votre chat, préférez un harnais, mais restez conscient que tous les chats n'acceptent pas de marcher en laisse, et que ce sera toujours le chat qui vous promènera et non l'inverse. Ceci-dit, cela peut être une bonne opportunité de permettre à votre chat de sortir si vous vivez en appartement.


Les jeux

- Surtout ne pas donner de pelote de laine ou de boules d'aluminium froissée qui sont toutes deux, très dangereuses : Le chat peut s'étrangler avec la première et s'étouffer avec la seconde.

- En revanche ils adorent jouer à cache-cache dans un carton, un panier, ou bien jouer avec un bouchon de bouteille d'eau, une balle ou alors des jouets que vous trouverez en animalerie. Certains jouets ont un grand succès auprès de nos félins d'intérieur : les balles, les circuits, les tunnels, les lasers et bien sur les griffoirs (veillez à leur stabilité).

- Si vous vous rendez compte que votre animal mange trop, trop vite, ou semble apathique, vous pouvez le forcer à "chasser sa nourriture" à l'aide du Pipolino que vous trouverez en animalerie, chez votre vétérinaire, ou sur les sites internet spécialisés.
http://www.pipolino.eu


Les Soins

- Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les vétérinaires ne se valent pas. Certains aiment vraiment les animaux (et chercheront à aider votre chat par tous les moyens possibles si cela s'avérait nécessaire), d'autres en revanche sont uniquement intéressés par le profit. Non seulement ces derniers n'aideront pas votre compagnon, mais en plus, ils vous prescriront des tests et des pseudo-médicaments chers et inutiles. Comment les distinguez? C'est simple, interrogez les petites associations de protections animales de votre secteur. Vous trouverez la liste sur le site de 30 millions d'amis (évitez la SPA dans la plupart des villes) : http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/annuaire

- Les traitements antiparasitaires devront toujours être achetés chez le vétérinaire (ne pas acheter les produits de grandes surfaces qui sont inefficaces voir même nocifs).
Si vous avez un félin d'appartement, diminuez la dose conseillée par les fabricants (une pipette au printemps est suffisante) sauf si vous voyez que votre petit compagnon se gratte! En effet : ces produits restent des produits chimiques agressifs.
Si au contraire, votre minou a la chance de pouvoir batifoler dans l'herbe, un antiparasitaire est obligatoire car puces et tiques provoquent des maladies graves, telle que la piroplasmose.

- Pensez à brosser votre minou lors des périodes de mues, souvent à l'automne et au printemps, afin d'éviter la formation de boules de poils dans l'intestin. La plupart des chats aiment se faire chouchouter et sauront vous récompenser avec des ronronnements à n'en plus finir.


Petites astuces

Ce n'est pas parce que vous cohabitez avec un chat que vous devez renoncer à vos plantes. Voici quelques petites astuces afin de garder plantes et minous en bonne santé :

Placez les plantes toxiques à un endroit ou le chat ne pourra pas les atteindre. (Attention nos minous sont futés et trouvent souvent une astuce pour atteindre ce qu'on leur cache! Le mieux est donc de vous mettre à leur place et de vous demander par quel moyen vous pourriez (en tant que chat souple et agile) atteindre l'inaccessible! Cela vous permettra de parer à toute tentative de leur part.
Si vous avez des pots de grande tailles, vous pouvez placer des galets ou des ardoises d'aquarium (vous les trouverez en animaleries). le chat ne pourra plus ni gratter la terre, ni y faire ses besoins!
Si vous avez un ficus de taille importante, et que votre minou mange ses feuilles, pensez à le tailler. Il ne s'en portera d'ailleurs pas plus mal, il s'épaissira pas le haut.


Citation :
"Un petit chat étend sa patte pour toucher votre visage. Et jamais, plus jamais, vous ne pourrez vous sentir seul ou abandonné" (Odile Dormeuil)

_________________
Isa
Revenir en haut Aller en bas
MatouCoeur

avatar


MessageSujet: Re: Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques   Ven 8 Mar - 7:34

Merci ISA cool cool

_________________
Maryl'Or, fondatrice de MatouCoeur
Revenir en haut Aller en bas
http://matoucoeur.forumactif.org
Isa&cie

avatar


MessageSujet: Re: Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques   Ven 8 Mar - 10:47

de rien Marie, j'ai mis le temps.... je reconnais! lol!

_________________
Isa
Revenir en haut Aller en bas
gédine

avatar


MessageSujet: Re: Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques   Sam 14 Sep - 18:42

Merci, c'est cool pour les conseils cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous adoptez un chat? quelques petits conseils basiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION MATOUCOEUR :: A PROPOS DES CHATS ...-
Sauter vers: