ASSOCIATION MATOUCOEUR


Protection des chats en Saone-Et-Loire
 
AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Adopter, un acte responsable et réfléchi

Aller en bas 
AuteurMessage
MatouCoeur

avatar


MessageSujet: Adopter, un acte responsable et réfléchi   Mer 12 Déc - 13:16

L'adoption doit être un acte MÛREMENT réfléchi !

On ne le dira jamais assez.
Trop souvent, les futurs adoptants sont emplis de bonnes intentions mais adoptent sur un coup de tête. Il ne s'agit pas "d'essayer" un chat et de le ramener une semaine plus tard sous prétexte qu'il perd ses poils, ou qu'il est craintif.
Un animal n'est ni un objet ni un jouet, c'est un être sensible qui ne supportera pas un autre abandon et subira un énorme stress.
Que ce soit pour faire plaisir aux enfants, une envie suite à un reportage vu à la télévision ou lu dans un magasine, ou à cause d'une solitude pesante... Adopter un chat est pour la vie.
Il faut savoir que votre petit compagnon sera avec vous 15 ans en moyenne, qu'il vieillira et qu'il faudra toujours être présent pour lui. Adopter c'est donc s'engager sur 10, 15, 20 ans voire plus...

Liste des questions à se poser avant d'adopter et raisons évoquées par les gens qui abandonnent leur chat :

  • Déménagement (je quitte une maison pour un appartement) : votre chat sera bien plus heureux en appartement avec vous, que sans ses maîtres, en boxe en fourrière, ou en danger dehors...
  • Départ en vacances : en vous y prenant à l'avance, vous trouverez une pension ou une cat-sitter... Il est désormais interdit de refuser une location avec un animal de compagnie.
  • Allergie : Il existe de nombreuses thérapies très efficaces
  • Arrivée d'un enfant (plus de temps pour s'en occuper) : le temps on le trouve forcément, votre chat ne vous demandera pas une présence de 24h.
  • Perte de poils : brossez-le régulièrement et achetez lui de bonnes croquettes (ce qui contribura également à sa bonne santé).
  • Il est trop vieux / Il est tombé malade : il faudra lui apporter les soins nécessaires et ce jusqu'à la fin de sa vie, il se peut aussi qu'il devienne incontinent (il faut se préparer)
  • Il fait des bêtises : jouez-vous assez avec lui ?

N'oubliez pas que les maîtres mots avec un chat sont PATIENCE et DOUCEUR.

L'abandon reste un geste banal pour beaucoup de gens, l'animal est considéré comme un jouet. Lorsqu'il ne sert plus, lorsqu'on s'en lasse, lorsqu'il est malade ou trop vieux on s'en sépare...
Au nom de la vie, pensez autrement.

Revenir en haut Aller en bas
http://matoucoeur.forumactif.org
 
Adopter, un acte responsable et réfléchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION MATOUCOEUR :: ADOPTER :: ADOPTER, UN ACTE RESPONSABLE ET REFLECHI-
Sauter vers: